arcade & pinball at home : the Slikstik Classic

Je joue aux machines d'arcade depuis 1979, et j'ai toujours aimé les flippers .

Ce controleur d'arcade est un Slikstik classic, c'est la solution qui répondait le plus à mes besoins : jouer confortablement sur PC aux machines d'arcade, aux flippers mais aussi aux jeux de pilotage (comme à tout jeux pouvant se jouer au clavier)

Etudié et livré configuré pour MAME32 et VISUAL PINBALL , ce controleur mesure 89cm X 45cm X 14.2cm et pêse ...plusieurs kilos :-) , et c'est plug and play

Comme il y a 60cm entre les joysticks, les 2 joueurs peuvent jouer confortablement assis chacun sur sa chaise, sans se serrer. Quand à jouer au flipper , on ne peut rever mieux , le Slikstik est le summum pour Visual pinball ou Future Pinball !

IL existe peu d'articles en français consacrés aux Slikstiks , alors je vais décrire ici le mien , en détail et avec des photos de l'exterieur comme de l'interieur .

2 joysticks optiques 8 directions Happ P360 optical pour joueur1 et joueur2

5 boutons speciaux pour jouer au flipper : 2 boutons par coté (un pour flipper , l'autre pour les nudges) et un bouton en facade pour lancer la bille, le tout parfaitement configuré pour jouer à Visual Pinball/Pinmame et Future Pinball

un joystick 4 direction Happ Ultimate avec poignée top-ball en acier inox

une trackball 3'' Happ retro-illuminée par une LED bleue , elle s'allume

un spinner Slikstick Tornado avec bouton Skirted , il tourne tres tres vite ...

le slikstik vu de dessous. Le panneau de fond en aglo est tres epais et vissé .

le slikstik vu de l'interieur : tout est rangé nickel et accessible pour la maintenance. La configuration est basée sur une carte I-pac d'ultimarc, une interface standart du marché pour joysticks et boutons d'arcade (cette carte est prevue pour 56 entrees dont 4 joysticks) .Le logiciel pour reconfigurer/flasher la carte est livré avec , mais c'est inutile (et déconseillé) , car on peut bien entendu tout re-configurer directement dans les emulateurs/programmes. Joysticks et boutons sont vus comme un clavier , la trackball et le spinner sont vus comme des souris. (pour une bonne gestion des souris multiples dans MAME32, utiliser les versions de mame 0.105 ou ulterieur , et regler dans l'emulateur via la touche Tab (comme d'hab')

Le sliktik se connecte en USB ou PS/2 , il y a une sortie pour la carte I-pac en PS/2 ou en USB , une pour la trackball (USB), une pour le spinner (USB), et une entrée pour clavier(optionnel). Bien entendu , ce controleur est livré Plug and play , autrement dit y'a qu'à brancher , ça marche .Livré comme il se doit avec un installeur de fichiers de config pour MAME32 (ou MAME32plus , ou MAME32FX , ou MAME32XT ...) , extremement pratique! Pour visual pinball c'est configuré d'usine , de toute façon , c'est un clavier , alors ça se configure tres simplement .

Les boutons et joysticks sont vus comme un clavier selon cette configuration :

Les Slikstiks sont fabriqués sur commande et sont personnalisables à l'extreme. Le mien a été livré 6 semaines après la commande, et est parvenu à mon domicile 4 jours après son expedition. Envoyé par UPS des USA (Nutley, NJ) un jeudi, je l'ai reçu le lundi suivant. Emballage parfait, delai respectés, du travail de pro .

CONCLUSION : tout les joueurs de jeux arcade et de flipper sur PC le savent bien, le controleur est le principal problême quand on désire jouer confortablement à MAME32 , Visual Pinball/pinmame , Future Pinball , Daphne ou autres ... Il y a pour cela plusieurs solutions : fabriquer soi-même sa borne , fabriquer son propre controleur , ou acheter un produit du marché. J'ai opté pour cette dernière solution, pour économiser du temps libre mais aussi parce que parvenir à un tel niveau de finition est extremement difficile pour un bricoleur du dimanche comme moi. Qui plus est, tout est configuré d'usine, et fonctionne parfaitement du 1er coup.

Le seul bemol tient aux joysticks P360 optiques : tres , tres raides , leur prise en main demande un peu de temps. Ce modele de joystick est extremement precis, mais sa raideur le rend plus difficile aux debutants. Ceci étant , une fois les P360 optiques bien en main , plus question de revenir vers des joystick de type happ Super (comme sur le bon vieux Hotrod SE) ou X-Arcade, beaucoup plus mous .

Dans sa version standart , Slikstik équipe ses controleurs de joysticks Happ Competition , monter des Happ P360 Optiques à la place est en option .(j'ai opté pour les P360 parce queje suis amateur de shoot em up et de jeux d'action).

En ce qui concerne le joystick 4 direction happ Ultimate , la poignée en inox d'arrange en rien la médiocrité de ce modele de joystick mais cela a au moins le mérite de le transformer en un gadget d'interet uniquement esthetique :-) .

Le spinner , lui , est tout bonnement incroyable. Presque aucun frottement , c'est de l'optique, alors lancé a pleine vitesse il lui faut de nombreuses minutes pour s'arreter ! Royal pour les murs de briques ou pour Cameltry

Quand à la Trackball , rien à dire , c'est un vrai bonheur de retrouver les joies de Marble Madness , Crystal Castle, Golden tee Golf, ou simplement tenter de finir avec un credit le terrible Ultra Denryu Irairabou (The irritating maze) !!!

La configuration pinball est absolument parfaite : prévue pour Visual Pinball / pinmame , le bouton credit met des credits au compteur, le bouton player1 selectionne le nombre de joueurs. Le bouton frontal (touche enter du clavier) lance la bille, les boutons lateraux sont parfaitement placés. A ce sujet , avoir des boutons pour les nudges c'est un vrai régal. Ah, oui, j'oubliais: une combinaison de boutons tres pratique : player1 + pause = escape ce qui permet de controler les interfaces (mame32 ou VPlauncher) uniquement avec le controleur (la trackball et ses boutons faisant office de souris). Extremement pratique !

boomerang kutek mame roms pinball emulators gotop

mame , emulators & pinball links-webpage by Pierre Kutek